La complémentarité des 5 sens

Publié le par L'école à l'hôpital de Nantes

Jeudi 10 mai

 

Aujourd'hui, Elsa et Vincent, deux étudiants de l'Ecole des Mines en partenariat avec les enseignantes ont proposé aux élèves des expériences sur le thème des 5 sens.

 

Les élèves ont tout d'abord échangé sur leurs connaissances et listé

 les 5 sens.

Puis, ils ont mené 2 expériences sur le toucher pour mettre en évidence quelle partie du corps sert au toucher et répondre à la question "Le toucher seul permet -il d'avoir toutes les informations sur un objet?".

 

eau-et-5-sens 0230

 

  eau-et-5-sens 0231                                              

 

Pour ces 2 expériences, la vue a permis aux élèves de compléter les informations qu'ils avaient obtenues par le toucher.

 

Ensuite, pour répondre à la question," Est-ce que la vue seule peut permettre de définir précisément un objet, de savoir si des liquides sont identiques?" les élèves ont réalisé une expérience : 3 verres contenant chacun un liquide incolore. Est-ce de l'eau dans les 3 verres? La vue seule nous permet-elle de le savoir?

 

eau-et-5-sens 0232

 

A voir, les 3 verres semblaient contenir de l'eau mais les élèves se sont rendus compte en utilisant d'autres sens , par exemple l'odorat, qu'en fait il s'agissait : d'eau; d'eau + du sel; d'eau + du sirop de citron.

 

  eau-et-5-sens 0233

 

 

Les observations et expérimentations menées ont permis aux élèves de mettre en évidence que les 5 sens sont complémentaires.

Commenter cet article