Nos 5 sens pour connaître ce qui nous entoure

Publié le par L'école à l'hôpital de Nantes

Jeudi 24 mai : école et sciences

 

 

  

Les élèves ont tout d'abord échangé sur leurs connaissances puis ils ont mené plusieurs expériences sur les 5 sens. Pour réaliser ces expériences, ils étaient accompagnés par Cynthia et Maxime, 2 étudiants de l'Ecole des Mines et Agnès, l'enseignante.

 

Par l'expérimentation, les élèves sont parvenus à lister les différents sens, ce à quoi ils servent et la partie du corps utilisée. Un vocabulaire précis a été employé :

 

  • le toucher, la vue, l'ouïe, l'odorat et le goût 
  • la peau, les yeux (l'oeil), les oreilles, le nez et la langue
  • et les verbes d'actions : toucher, regarder, voir, sentir, goûter

 

   

Les observations et les expériences réalisées ont permis aux élèves de comprendre que nous utilisons nos sens pour connaître ce qui nous entoure, pour décrire un objet. Par ailleurs, ils ont pu se rendre compte que nos sens sont complémentaires et que parfois même ils nous "trompent"!

 

 

experiences-plus-5-sens 0235        experiences-plus-5-sens 0237       experiences-plus-5-sens 0238

 

 

Avant de faire le point sur ce que les élèves avaient découvert et appris , ils ont effectué un  travail sur fiche pour écrire les nouveaux mots. Et ils ont pu mesurer leurs réussites concernant les 5 sens et les parties du corps auxquels ils font appel.

 

   experiences-plus-5-sens 0241            experiences-plus-5-sens 0240-copie-1

 

 

Commenter cet article

Centre d'appel 01/06/2012 07:41

très bon exercice pour leur faire prendre conscience de l'environnement qui les entoure, ils ont dû vraiment s'impliquer pour avoir un si bon résultat! bon courage pour la suite! Excellente
journée
Manon